Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Atelier photo

Lecture d'image, thème libre

10 photographes ont participé.

Chacun a reçu en préalable une photo anonymisée proposée par un des photographes et a préparé sa lecture , communiquée lors de l'atelier. La communication a été suivie d'échanges collectifs, incluant l'auteur de la photo.

Certains des commentaires sont publiés. 

 

Pascal Andrieux

Pascal Andrieux

Didier CAZABAN

Didier CAZABAN

Dominique DEBON

Dominique DEBON

Arlette GUENOT

Arlette GUENOT

Roger LACOUT

Roger LACOUT

Jeanne LORON

Jeanne LORON

Eliette MAILHOL

Eliette MAILHOL

Colette MOREAU

Colette MOREAU

Lecture d'Image par Didier Cazaban

 

Photo en N&B.

Description de l’ image : Un banc cassé, devant un paysage désolé.

Le banc est cassé au niveau de la planche sup . du dossier.

Il est au premier plan , devant un paysage de plaine qui semble aride, traversé en diagonale par

une rivière .

 

Celle ci présente une curiosité qui intrigue d’ emblée : le petit triangle noir en son milieu.

Artefact informatique , vue la régularité du triangle ? On pourrait aussi imaginer une planche à voile vue de loin ? Mais en zoomant dessus, on ne voit que le triangle.

 

La composition est équilibrée, avec le banc en premier plan et le paysage ensuite qui s’ étire à l’ infini, traversé par la diagonale de la rivière.Le coin de la petite murette basse en pierres répond juste à la fracture du dossier, l’ ensemble formant un agréable triangle.

Au niveau des tonalités, je trouve que le ciel est « grillé », de même que la partie du paysage située en haut et à gauche.

J’ aurai aimé un contraste plus marqué, mais c’est une opinion personnelle.

 

L’ ensemble transmet une impression de calme plus que de vacuité : on se voit bien assis sur ce banc (avec un bon coussin quand même) ,à contempler le paysage.

 

Pas de référence historique évidente pour moi ; par contre, je vois bien cette photo en illustration du livre de Dino Buzzati : « le désert des tartares », et donc de la chanson de Brel : « je m’ appelle Zangra » ;

le commandant du fort ( qu’ on suppose derrière), attendant depuis des siècles l’ ennemi, qui ne viendra jamais !

 

PS 1 : finalement, elle me plait bien,cette photo : réflexions qui me viennent après une longue contemplation : cela prouve au moins l’ interêt de l’ analyse, telle que proposée, et le caractère vain d’ un regard trop superficiel, tel qu’ on le fait ( en tout cas moi!) dans une expo… avec un jugement rapide.

 

PS 2 : après analyse commune en atelier : les pieds du banc sont coupés, parce que derrière, c’ est le vide, et la photographe ne pouvait s’ éloigner d’ avantage…

La zone que je trouvais grillée au fond, en fait c’ est l’ océan...et certains observent qu’ il y a un dégradé de gris vers le blanc de bel effet.

 

Anthony PECHOUTOU

Anthony PECHOUTOU

C'est une photo plutôt sombre

On voit une plage, la mer avec des vagues, on aperçoit assez loin, deux personnes en silhouettes, un couple peut-être. Isolés dans un grand espace vide de présence humaine ou animale.Un soleil rouge, mais pâle brille au dessus du couple, un peu décalé vers la droite.

Le rouge du soleil se reflète dans l'eau et donne des teintes chaudes aux vagues.

Le ciel occupe environ les deux tiers de l'image

la mer, un espace réduit entre le ciel et la plage, toutefois, le seul espace animé, avec des couleurs et les vagues.

Je vois trois sujets sur cette photo:

la mer, le soleil, les personnes.

Ces trois sujets occupent une place réduite dans la photo.

Le couple et le soleil prennent place dans le tiers droit de l'image.

Le couple n'est pas tout à fait à l’aplomb du soleil et laisse voir le reflet du soleil. On devine que le ciel est encombré d'une masse nuageuse ou de brume, qui atténuent la lumière du soleil, on en aperçoit quelques traces en haut du soleil;

 

Il ne doit pas faire très chaud , on devine qu'ils sont chaudement vêtus. Pas trop de vent visible, les vagues ne paraissent pas très hautes.

Vu le soleil couchant, on pense plutôt à l'océan ( à supposer que la photo soit prise en France) confirmé par la présence des vagues.

 

Image minimaliste et forte.

Complicité de deux personnes qu'on peut supposer en couple.

Sentiment de tranquillité, même si l'on devine qu'il doit y avoir du bruit de vagues.

On ne distingue aucune indication sur d’où viennent ces personnes et vers ou elles vont se diriger.

Leur attitude ne donne aucune indication sur leur lien. La photo sombre accentue l'effet d'une fin de journée pas très lumineuse.

Sentiment de solitude, voire d'isolement et de nostalgie.

La photo ne présente aucune indication culturelle particulière. Le message véhiculé n'est pas connoté. Surement universel: contemplation du coucher de soleil, peut-être, photos.

Le regard se dirige immédiatement vers le côté droit de l'image, là ou la tâche du soleil attire le regard et ou on distingue les personnes qui se détachent. On peut ensuite, suivre les vagues vers la gauche, observer leur mouvement, leur couleurs chatoyantes et revenir vers les personnes et ce qu'on peut essayer de comprendre de leur attitude. Lecture plutôt en oblique, puis en ligne vers la gauche et retour à droite.

Le choix du tiers droit est peut-être ce qui donne un sentiment de nostalgie,

les sujets semblent regarder quelque chose ensemble. Avec mes références, je peux imaginer une photo qui vient d'être prise sur le smartphone. Mais cela pourrait être une boussole pour retrouver leur chemin, ou une carte.

Les lignes de forces sont horizontales, plutôt basses: ciel, mer , plage. Les seules lignes verticales sont dessinées par les silhouettes.

Le ou la photographe a choisi un parti pris minimaliste, sans doute séduit par l'image de ces deux personnes et de ce soleil coloré.

Il ou elle est éloigné de son sujet, placé en position frontale face à la mer, légèrement à gauche des personnages, qu'il a bien décentré. Je suppose la photo prise à hauteur d'homme. En plan large.

La photo ne laisse pas imaginer un hors champ très peuplé. Ou encombré.

Il n'y a pas de sujet en avant plan. ( quelques laisses de mer toutefois)

Le sentiment de profondeur est donné par l'étagement des vagues et le positionnement des sujets à la limite de la plage et de la mer, ce qui permet de bien visualiser la profondeur de la scène. Bien qu'il n’y ait pas de flou.

Les contrastes sont doux, mais existants: couleur et luminosité du soleil, silhouettes qui se détachent.

Les sujets ne regardent pas vers le photographe

Le photographe est spectateur d'une scène, qu'il nous donne à voir et à contempler.

Eliette MAILHOL

 

Christiane TALOU

Christiane TALOU

Lecture d'image

La scène se passe dans une ville, je vois 2 hommes et 1 femme regardant un document tenu par cette dernière. Les personnes ont des vêtements bleus et rouges et en arrière-plan, les bâtiments sont jaunes avec volets verts et blancs, tout est très coloré ce qui donne une ambiance de vacances

La composition est équilibrée, les personnes sont attentifs, centrées au 1er plan, l’ensemble donne une impression de calme et de sérieux.

1 ère ébauche d’interprétation de l’intention du ou de la photographe :

Photo réalisée face aux sujets, proche d’eux mais ceux-ci ne regardent que leur document, l’arrière-plan est assez net, mon regard revient, comme les personnages, sur le document

J’imagine que la photo pourrait être un souvenir de visite au cours d’un voyage touristique, en été sans doute dans le sud, peut-être même en Italie, le ou la photographe pourrait ou pas faire partie du groupe.

 

Colette Moreau

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article