Atelier photo
Voici le travail des photographes de l'atelier de Clic-images qui participent cette année au festival "Fest'images Territoire du Monde".
Joëlle présente sa série "Clins d'oeil de la transparence" pour illustrer le thème "Incertains regards".
Joëlle Paoli
Eliette, dans sa série intitulée "Photographes d'un monde incertain", interroge le regard du photographe et ses choix artistiques.
Eliette Mailhol
Dans sa série "Un certain regard", Didier porte un certain regard sur la drôlerie du quotidien.
Jeanne nous invite à lever les yeux et à scruter le ciel où "Tout peut être ailleurs"
Jeanne Loron
Roger Lacout
Gérard nous présente sa série "Regards portés sur un lointain incertain", déambulation colorée dans une Venise enchantée.
Gérard Séchet
Rien n'est comme il parait ! Assimiler des formes aléatoires à des formes déjà référencées par notre cerveau est un phénomène, appelé paréidolie. Bien que généralement classé dans les illusions d'optique, c’est paraît-il neuropsychologique… Je ne sais pas si j’ai des soucis neuro-psycho-machin mais comme la nature est très forte dans le domaine des formes, j’ai tout simplement laissé mon imagination vagabonder Et je trouve dommage de restreindre les effets de la nature à des définitions techniques ! Colette Moreau |
Colette Moreau
Henri dans sa série "Nature sauvage" s'interroge sur la nature du regard de la faune sauvage.
Imagination visuelle
L’image incertaine ouvre la porte à l’imaginaire.
Christiane Talou |
Un certain regard, un regard incertain … J'ai souhaité fixer « la minute incertaine où nous flottons entre l'état de sommeil et l'état de veille » ainsi que le signifiait Green, dans son journal, d'où le titre : Entre rêve et réalité |
Dame el humo de tu boca
Dans cet insaisissable moment, Des volutes de fumée Surgissent des formes légères, délicates Où chacune et chacun imaginent Un monde peuplé de paradis perdus. Milo
|
Mireille Torres
Entre les murs et la rue Dans les rues les regards se croisent de façon incertaine Parfois complices ou bien indifférents Ils nous interrogent ! Arlette Guenot |
Des fenêtres qui parlent
Elles cachent et elles révèlent. Rideaux, voilages, transparence. Elles ferment, enferment, isolent, tout en ouvrant sur le monde. On y porte le regard, de l'intérieur vers l'extérieur, ou inversement. Et l'on devine. Incertains regards... Claudie Lopez |
Claudie Lopez
Souriez si vous voulez
Sur les photos que je présente ici, j'ai inséré une phrase en filigrane qui permet de créer un lien entre chacune d’elles. Un petit trait d’humour dont l’idée me vient au moment de prendre la photo, mais parfois en les découvrant à l’écran. Bien entendu, l’humour ne fait pas mouche à tous les coups. Ma démarche est donc hasardeuse et c’est aussi en cela que votre appréciation est un " INCERTAIN REGARD ". Yves Gombert |
Yves Gombert
Dans sa série "Aqua", Michel s'arrête un instant sur ce bien précieux, dans un moment de contemplation.
Michel Baltazar
Le festival "Les chemins de photo" se déroule dans l'Aude sur les collines du Lauragais à ciel ouvert du 1er juin au 30 septembre. Il propose une déambulation photographique à travers les villages de la région.
Depuis quelques années, notre festival accueille sur les murs de Bégoux et du centre ville, le travail d'un photographe ayant exposé aux "Chemins de photos".
Cette année, le photographe Adrien Jean nous faire découvrir, avec sa série " Le rêve vietnamien", la réalité du Vietnam, pays tiraillé entre son histoire et son fort dynamisme économique.
Les adhérents de Clic-images remercient chaleureusement les 17 participants à l'appel à auteurs FITM 2023.
De cette belle et riche production portant sur le thème "Incertains regards", nous avons retenu 10 dossiers.
Les 8 photos de chaque série seront publiées sur bâche et affichées dans le quartier de Bégoux et sur les grilles du collège Gambetta en centre ville du 8 septembre au 31 octobre 2023.
Par ailleurs, nous ne manquerons pas de présenter et de dévoiler les travaux de leur auteur régulièrement sur notre site "Clic-images".
Dans sa série "Fleurs et pétales glacés", Marion Widua propose une expérimentation à travers une plaque de glace en contrejour.
Photographe passionnée, Marion participe pour la troisième fois à notre festival. Elle mêle différentes disciplines artistiques : poésie, peinture, dessin et photographie.
En 2022, elle a participé à une dizaine d'expositions.
Michel Roumegoux nous propose avec sa série "Incertains regards de ..." de poser notre regard sur les regardeurs d’art sans visages, électrisés, magnétisés, envoûtés, interpellés ...
Il a déjà participé au festival de l'année dernière. C'est le local des photographes extérieurs.
Anne Gabrielle Mougin présente une série intitulée "Cosmopolis".
Elle nous propose sa vision d'un futur coloré où les géants que sont les gratte-ciels s'animeront ou voire quitteront la terre. La visionnage des films "Starwars" ou "Alien", ses lectures des romans d'Asimov ou de BD alimentent son monde imaginaire.
Elle a participé à une exposition collective à la galerie des photographes en Janvier 2023 à Paris.
La série "les Intrus" de Michel est un travail sur la nature morte avec des surprises à découvrir sur sa chaque photo. On se prend au jeu ... série ludique et incertaine ...
Michel a participé à de nombreuses expositions à Strasbourg, Cherbourg, Montélimar, Avignon . Nous avons eu le plaisir de l'accueillir à notre Fest'images en 2021 avec une série de photos en noir et blanc qui s'intitulait "Noire Islande".
Philippe raconte dans sa série "C'est beau une ville la nuit" sa balade nocturne, façon Richard Bohringer.
Il a exposé ses travaux lors de plusieurs expositions :
Gaspard De Gouges souhaite, avec sa série " Food waste",sensibiliser le spectateur au problème du gaspillage alimentaire.
Gaspard a exposé ce travail cette année à Uzès dans le Gard.
Dans sa série, Jean-Pierre Duvergé, nous emmène dans un monde onirique fait de couleurs chaudes et éblouissantes.
Un monde tout en sensualité et douceur.
Il a montré son travail dans de nombreuses expositions comme Phot'Aubrac, Chemin de photos de l'Aude mais aussi à Berlin, en Chine et en Alabama...
Sa candidature a été également retenue l'année dernière à Cahors dans le cadre du FITM 2022.
Sa démarche photographique est essentiellement documentaire.
Photographe expérimenté, Bernard co-organise des rencontres photographiques dans le Vercors.
C'est dans ces forêts qu'il s'est amusé à capturer ces formes étranges aux allures de spectres et à laisser son esprit vagabonder.
Son travail en noir et blanc sur le Loop de Chicago avait été retenu dans le cadre du FITM 2022.
Julien Buzzi, dans sa série "Ikan Papouasir subaquatique", nous propose un voyage subaquatique dans les eaux de l'océan Pacifique. Il l'a exploré pendant de nombreuses années pour ensuite venir vivre dans le Lot.
Laetitia Guichard, dans sa série intitulée " Regards sur l'Islande", nous invite à la contemplation de ces merveilleux paysages.
Laetitia est une photographe professionnelle dont le travail est publié dans divers magasines: Réponse photos, Nat'Images, Chasseur d'images ...
Sa série, Sport de rue, a été retenue pour le FITM 2022.