Atelier photo
Vous pouvez découvrir dans les liens et articles ci-dessous le photographe et ses activités professionnelles. Une partie moins connue du talent de Pierre Lasvènes est le domaine de la création artistique en photographie. Il a participé dans les années 90 au printemps de la photo de Cahors et à de multiples expositions. C'est cette créativité que la série présentée lors du Fest'Images / TM va vous faire connaître sous la forme de grandes photos exposées sur bâches dans le jardin paysage de Bégoux.
EntreVOIR Pierre LASVENES photographe Cahors-France
Reportages photo en France, à l'étranger pour magazines, entreprise ou particulier. Un photographe pour que vos invités repartent avec une photo-souvenir Montage diapo, vidéo, présenta...
See posts, photos and more on Facebook.
https://www.facebook.com/login/?next=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fpilas46%2F%3Flocale%3Dfr_FR
Article de la dépêche en 2020
À Paris, Pierre Lasvènes est comme un coq en pâte. Un coq du Lot qui participe à son 22e Salon de l’agriculture.
Face aux caméras de télévision (TF1 et Canal+) qui ont été attirées par le stand du Lot, ce photographe est une star à sa façon avec l’agneau du Quercy et ses célèbres lunettes noires.
Immersion dans l'enclos du Seigneur des agneaux...
« Appelez-moi plus tard, je suis en train de prendre une photo avec des agneaux. »
C’est Pierre Lasvènes qui s’est exprimé ainsi ce lundi, lors de notre demande d’interview avec, en fond sonore, l’ambiance et l’effervescence du Salon de l’agriculture où le photographe cadurcien est immergé depuis samedi.
Très occupé, il ne prendra pas un appel téléphonique s’il a un agneau dans les bras sur le stand géré par Jérémy Soulié, animateur du Comité de promotion des produits du Lot.
À Paris, Porte de Versailles, la notoriété de Pierre Lasvènes s’étend au-delà du stand du Lot. Il est connu comme le loup blanc. Le plus gentil des loups avec les agneaux. Cela fait 22 ans qu’il appuie sur le déclencheur de son appareil au salon et 18 ans qu’il a eu le déclic avec les agneaux. « Je retrouve des visages que je connais depuis des années. Certaines personnes m’appellent Tonton Pierre. C’est rigolo » s’enthousiasme-t-il. Pierre Lasvènes ne manque pas d’anecdotes.
Lui qui a pris des photos d’écoliers, de miss et de ministres au fil de ses 22 Salons de l’agriculture s’émerveillait aujourd'hui encore de l’attitude d’une vieille dame qui vient systématiquement le voir sur le stand. « Cela fait plus de dix ans que je la vois. Comme elle, les gens adorent caresser les agneaux. Pour beaucoup, c’est une première » observe-t-il.
« J’ai calculé qu’à chaque salon je soulève 5 à 6 tonnes d’agneaux pour les photos. Ce ne sont pas les miens » plaisante Pierre, histoire de ne pas faire miauler de jalousie sa chatte Odette. « Les agneaux viennent de Durbans, ils appartiennent à Alain Gratias » prend-il le souhait d’ajouter, soucieux de faire la promo du terroir lotois.
Pierre aime les gens et les animaux. Il carbure à l’humour. Ses vidéos en regorgent.
Au salon, les visiteurs le remercient pour sa gentillesse. Cela l’émeut. « Je réalise des séquences en live sur ma page Facebook, avec les écoliers, les exposants comme Cantaveylot il y a quelques jours » souligne-t-il.
Pierre Lasvènes est l’un des plus anciens photographes du Salon et le seul à faire carrément pénétrer les visiteurs dans l’enclos des animaux. Les caméras du journal de TF1 samedi, puis celles de Canal+ ce lundi, pour l’émission Clique, animée par Karim Bennani, ont immortalisé ce visage familier des Cadurciens. Il est partout, au fourrage et au moulin.
La légende de « Tonton Pierre » raconte que la nuit, il ne dit jamais « adieu veau, vache, cochon, couvée » comme dans la fable de La Fontaine (Perrette et le pot au lait), mais il compte les moutons et les agneaux. Pierre Lasvènes pourrait d’ailleurs être un héros d'une fable ou d’un film inédit : Le Seigneur des agneaux? Pourquoi pas ?